PARENTS : COMMENT PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT ?

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DATES DES ATELIERS,TARIFS,LIEUX 
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Savoir PARLER pour que les enfants  écoutent 

Savoir Ecouter pour qu'ils PARLENT 

 Ateliers de Communication selon A.Faber et E.Mazlish


Notre façon de nous adresser aux enfants détermine dans une large mesure leur construction d’eux mêmes (positive/dévalorisante) et par conséquent, le climat qui en découle (opposition/ouverture).
Responsabilité - Autonomie - Estime de soi 

L’objectif des ateliers est d’offrir et transmettre des outils simples et pratiques d’aide à la communication avec les enfants, d'aide à une autorité bienveillante imposée d'elle même par le respect réciproque et qui nous permettent de transformer toute l’affection que nous leur portons en « attitudes et manière de s’exprimer » pour les aider à s’estimer, à évacuer les sentiments qui les bloquent,à s’autonomiser, à leur donner envie de relever les petits et grands défis de leur quotidien (maison/école/structure accueillante), à participer aux solutions pour résoudre les conflits et à se responsabiliser.


On y apprend comment s’adresser à eux dans le respect d’eux et de nous mêmes, comment instaurer les bases d’une communication positive et saine, ouverte au vécu et à la personnalité de chaque enfant tout en posant un cadre ferme sur les comportements non souhaités au sein de notre famille ou de la structure où ils sont accueillis.


 

6 ateliers, 6 thèmes pour ajuster votre dialogue en famille ou sur votre lieu de travail avec les enfants :


Ecouter les sentiments pénibles

  • atelier 1: Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles 
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l'enfant de s'ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ? 


  • atelier 2: Susciter la coopération 
Susciter la coopération
C'est souvent frustrant pour des parents d'échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes. Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer ? 







Punir dans un climat d'ouverture 
  • atelier 3:  punir?... plutôt responsabiliser !
La plupart des parents se rendent bien compte que l'obéissance, obtenue à force de punition n'est pas efficace; il se peut que  l'enfant recommence ou devienne de plus en plus agressif. Comment remplacer la punition « vengeance » par des propositions qui mettent l’enfant face à la responsabilité 
de ses actes, sans qu’il développe de rancœur vis à vis de l'adulte.



Encourager l’autonomie 
  • atelier 4: Encourager l'autonomie 
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ? 





  • atelier 5: Construire l'estime de soi et une solide confiance
Comment Complimenter ?
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime. Comment complimenter de façon à aider l'enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ? 




  • atelier 6: Aider les enfants à cesser de jouer des rôles 
Se Percevoir Autrement
L'enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l'aide à changer cette image qu'il s'est faite (et qu’on a faite) de lui-même. Comment l'aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?




                                               


CYCLE DE 6 ATELIERS  


  DATES et TARIF DES ATELIERS :

 10 ans d'animation d'ateliers et mon expérience de sophrologue m'amènent à vous proposer du sur mesure  pour votre famille :         
  • En couple ou seul(e) ou à quatre  : 6 dates,  décidées AVEC VOUS   - 60 euros pour  2h et  PAR ATELIER  que vous soyez 1,2 3 ou 4 maximum. Les thèmes décrits ci-dessus sont alors entièrement orientés vers votre famille et vers votre propre communication à l'enfant.IL s'agit d'un accompagnement vers la méthode en sur mesure. Venez seul(e) en couple ou avec un autre couple ou avec 3 amies en fonction du degré de sur mesure dont vous avez besoin.
  • Le cahier de travail : 10 euros. 
  • Si vous êtes adhérent d'une association qui oeuvre dans le domaine des familles, de l'éducation de la culture ou du divertissement ou une association de parents d'élèves , je peux monter la formation avec l'association dont vous êtes adhérent afin d'offrir le contenu des ateliers gratuitement aux adhérents  : me contacter .

    


      LIEUX DES ATELIERS PARENTS                                                   

Hors groupes déjà constitués, les ateliers en inscription individuelle ont lieu au 

99 rue Francin 33800 BORDEAUX 


2 commentaires:

Karim Ngosso a dit…

Belle initiative. Merci de nous aider à faire de nos enfants des êtres solides et confiants.

Maniluzo a dit…

Une vraie prise de conscience.
Des outils simples et efficaces, faciles à utiliser au quotidien.
Delphine à l'écoute, réactive et impliquée.
Des échanges tellement enrichissants.
Cet atelier est résolument bienveillant et du coup nous incite à l'être aussi. Tous les parents devraient le faire !